Jean-Paul Sorg est décédé
Jean-Paul Sorg était un membre fondateur de Littér’Al. En 2014, il écrivait : "Le moment est peut-être favorable pour pousser à la création - enfin - d’un Centre régional des Lettres". Il vient de décéder à l’âge de 84 ans.

Jean-Paul Sorg est né en 1941 à Mulhouse. Philosophe de formation, il a été de 2008 à 2011 président de l’Association Française des Amis d’Albert Schweitzer (AFAAS), fondée à Paris en 1957, en présence du Dr Schweitzer, et transférée à Strasbourg, en 1980.
De 1990 à 2003, il a assuré l’édition de la revue Études Schweitzeriennes et dirige depuis 2003 les Cahiers Albert Schweitzer (semestriels).
Jean-Paul Sorg a publié deux recueils de poèmes en dialecte alsacien et en français (Undergrund et Suite printanière), un essai (Le droit au jardin) et un grand nombre d’articles et d’études dans diverses revues, du Budderflade et des Nouveaux Cahiers d’Allemand à la Revue des Deux Mondes.
Il a traduit et édité plusieurs livres de Schweitzer (Six discours sur Gœthe, Les jugements psychiatriques sur Jésus, Agir) et sur Schweitzer (Walter Munz, Albert Schweitzer dans la mémoire des Africains et Cœur de gazelle et peau d’hippopotame – sur les dernières années d’Albert Schweitzer à Lambaréné et l’évolution de son hôpital jusqu’à nos jours).
En 1995, il a rassemblé les textes de l’anthologie commentée Humanisme et Mystique (Albin Michel). Entre 2005 et 2011, il avait publié en trois tomes, avec notes et traductions, la Correspondance croisée Albert Schweitzer – Hélène Bresslau, 1901 – 1912 (éd. Do Bentzinger).